Les outils d’une gestion efficace

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Les aptitudes à développer

Le leadership

Le leadership, c’est être le modèle: c’est-à-dire cette capacité à inspirer les gens par nos comportements. Il faut se mettre en mode “je n’exige rien de mes gens que je ne ferais pas moi-même.” C’est aussi les aider à se développer et à se dépasser. La source du leadership passe par l’humain, donc accroître ses compétences en intelligence émotionnelle est un atout pour tous les gestionnaires.

La gestion de la performance

La performance d’une équipe, ça se bâtit à l’aide de techniques spécifiques que l’on met en application et que l’on maintient rigoureusement. Ces techniques incluent la préparation de vos attentes vis à vis votre équipe, au point de vue qualité, productivité, attitude et aspirations des individus. Ajoutez-y des rencontres régulières, des PDI (Plan de développement individuel), des plans de formation et des suivis personnalisés qui viendront solidifier et unifier votre équipe.

La gestion du temps

À l’ère de la vitesse où tout est maintenant urgent, intégrer les outils qui vont aider le gestionnaire à prioriser et planifier son travail ainsi que celui de son équipe est primordial. Il y a énormément de demandes ponctuelles et de changements qui influencent le déroulement d’une journée; une planification solide empêche le gestionnaire de tomber dans le piège de l’imprévu.

Savoir communiquer

Tout le monde sait parler, très peu de gens savent communiquer. Faire l’apprentissage de techniques spécifiques qui vous permettront de faire passer vos messages de façon claire, précise et sans ambiguïtés est une des clés qui génère des relations saines, non seulement au sein des équipes, mais aussi avec tout votre entourage.

La mobilisation de l’équipe

Un moyen efficace pour créer un esprit d’équipe est tout d’abord l’élaboration de l’identité et de la mission de l’équipe. On y ajoute les valeurs de l’équipe (alignées sur celles de l’entreprise) ainsi que l’impact du travail de l’équipe sur les résultats de l’entreprise. Donner un sens et une fierté au travail effectué génère automatiquement une cohésion de l’équipe.