La rétention des employés

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Avant, les employés vendaient leur temps contre un salaire. Aujourd’hui, les employés vendent des résultats, ce qui s’explique par l’avancement de la technologie qui permet désormais de travailler en mode hybride, depuis la maison, le chalet, le parc…tout est possible, tant que le travail est bien fait et rendu dans les temps.

Ce qui peut devenir un casse-tête pour les gestionnaires qui ne sont pas encore prêts à accueillir ou même à « accommoder » la relève, mais qui doivent également veiller à la rétention des ressources actuelles. L’engagement du travailleur vis-à-vis de l’entreprise devient alors une priorité.

Mais comment devenir un employeur recherché ?

La fidélisation. Les gens se souviennent de la manière dont on les a traités. Mais ce ne sont pas les cadres et les dirigeants qui vont avoir une influence sur leur sentiment d’appartenance, mais bien les gestionnaires directs; ceux qui travaillent directement avec les employés. De là l’importance d’instaurer un climat agréable et propice à l’épanouissement de chacun. Les nouvelles générations performent mieux dans un climat collaboratif et libre de jugements.

Comment mettre tout ça en application ?

Voici quelques conseils pour favoriser la rétention et la fidélisation des employés.

Préparer un programme d’accueil

La première impression est super importante, autant pour l’employé que pour l’employeur. Les premiers moments passés dans l’entreprise seront donc déterminants dans son choix de rester ou de changer d’idée.

Élaborer un plan de formation.

Connaissez-vous les Plans de Développement Individuels (PDI) ? Ils sont de plus en plus populaires dans les entreprises. Il s’agit d’un document qui décrit le plan d’action à mettre en œuvre pour combler l’écart entre les exigences de compétences d’un emploi et l’évaluation des compétences personnelles de l’individu en lien avec l’emploi. Une façon d’impliquer l’employé et de le responsabiliser face aux attentes de l’entreprise.

Éliminer la micro-gestion.

De nos jours, les employés recherchent de l’autonomie. Oui, un encadrement adéquat est primordial pour diriger l’équipe vers un objectif commun, mais lorsque toute l’autorité provient d’une seule personne, cela peut créer un malaise. On observe même une baisse de productivité, une augmentation du taux de roulement des employés, une perte de confiance et du travail d’équipe dans les entreprises qui utilisent encore la micro-gestion comme stratégie. Une fois que les employés ont appris leurs devoirs et responsabilités, ils devraient plutôt être encouragés à effectuer leur travail de manière indépendante tout en posant des questions au besoin pour effectuer les tâches. Grâce à ce processus, les employés apprennent à être confiants et indépendants. La satisfaction au travail, la créativité et le moral augmentent.

Promouvoir l’équilibre personnel et professionnel.

On ne va pas se le cacher, la formule métro-boulot-dodo n’est pas attrayante pour les milléniaux et la génération Z. Ils rêvent plutôt d’horaires de travail flexibles, qui leur permettent de continuer d’accomplir leurs tâches et de s’épanouir au travail, tout en ayant “une vie” en dehors du bureau. Plusieurs options s’offrent à vous: télétravail, horaires atypiques, concentration des heures de travail, etc. Il suffit de trouver ce qui convient aux besoins de votre entreprise et aux attentes des nouvelles générations.

L’ambiance au travail

Un aspect important voir essentiel chez les nouvelles générations de travailleurs, c’est l’ambiance au travail. Pour eux, le lieu de travail doit être source d’épanouissement personnel. Ils veulent s’entourer de gens passionnés et motivés, afin de ne pas ressentir qu’ils vont seulement travailler pour gagner de l’argent, mais bien pour y réaliser des expériences enrichissantes. Un climat de travail convivial sera souvent plus attrayant qu’un gros salaire.

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