Surmonter la peur de parler en public

Temps de lecture : 3 minutes

« Dans l’art de parler en public, comme dans tout art, il y a quelques principes et beaucoup de techniques ». Dale Carnegie, sommité mondiale de l’art oratoire.

Les quatres étapes pour surmonter la peur de parler en public.

1 – La préparation :
Le contenu
Il est essentiel de bien préparer son contenu avant toute présentation. Le plan doit contenir les éléments suivants :

  • Le but de la présentation: quel est le message que je veux communiquer ? Qu’est-ce que je veux que mon public retienne de mon intervention ?
  • Une structure, soit l’introduction, le corps de la présentation, une période de questions puis une conclusion inspirante.
  • Des éléments marquants et captivants. Trouvez ce qui viendra créer une émotion chez votre auditoire et utilisez-le afin de conserver l’attention et de créer une expérience inoubliable.

Le contenant
Préparer le contenu c’est une chose, mais il est primordial de préparer le contenant aussi, c’est-à -dire, vous-même. Tel un athlète, l’orateur doit se préparer mentalement et physiquement avant une performance.

  • Dormez au moins 7 – 8 heures la veille, pour un niveau d’énergie optimal.
  • Hydratez-vous ! Et évitez de boire trop de café ou d’alcool la veille d’une présentation.
  • Mettez-vous dans un état d’esprit zen. Évitez de penser aux défauts dans votre texte.
  • Concentrez-vous sur vos forces et ne pensez pas aux scénarios catastrophes.
  • Pratiquez la méditation pour gérer la nervosité.

2- La communication :
Le verbal

  • Pour bien faire passer votre message, tentez de vulgariser et de simplifier votre discours.
  • Utilisez un langage compréhensible par tous, ou du moins, donnez des précisions lorsque les points d’interrogations se dessinent sur les visages de vos auditeurs.
  • Parlez avec passion, tentez de créer un lien avec votre public, car la passion, ça se ressent et ça inspire.
  • Croyez en ce que vous dites. Si vous n’êtes pas certain de ce que vous avancez, le public va le ressentir et ce sera plus difficile de garder leur confiance.

Le non verbal

  • Pour pouvoir donner une bonne première impression, il suffit de montrer que l’on est à l’aise ( même si ce n’est pas toujours le cas).
  • Regardez les gens dans les yeux. Établir un contact visuel aide grandement à créer une connexion avec les gens.
  • Sortez les mains de vos poches ! N’oubliez pas de les vider avant la présentation ; restez concentrés sur votre objectif, pas sur les clefs dans votre poche gauche.
  • Bougez ! Ne restez pas planté au milieu de la scène comme un piquet. Changez de place sur la scène, l’auditoire ne veut pas avoir affaire à un robot, mais bien à un humain.
  • Assurez-vous d’être visible par tout le monde en tout temps.

3- La gestion de soi :

Il existe plusieurs styles d’orateurs. Nous avons tous déjà eu affaire à un animateur beaucoup trop énergique, voire agressif, qui vous a laissé mitigé. Il y a une juste balance à trouver, car chacun a ses forces et ses faiblesses. L’important, c’est de miser sur vos forces et de gérer les faiblesses. Voici quelques stratégies pour aider à surmonter ces faiblesses:

La visualisation
Faites comme les athlètes avant une compétition ; tentez de vous visualisez lors de la performance. Ainsi, vous allez démontrer une concentration à toute épreuve. À réaliser avant la présentation

La posture
Une bonne posture vous confère une allure fière et confiante. Entrez en scène avec la tête haute, et conservez cet état d’esprit tout au long de votre discours.

La respiration
Le vrai secret ici, c’est la respiration. Une respiration profonde et continue vous permet de mieux vous oxygéner. Comment faire ? Inspirez par le ventre pour étirer le diaphragme. Ce mouvement stimule le nerf vague, qui envoie un signal au cerveau afin d’arrêter la sécrétion des hormones du stress.

4- La pratique :

Il n’y a évidemment pas de raccourci, il faut de la pratique pour devenir meilleur et se sentir mieux lorsqu’on doit parler en public. Patience et répétition sont de mise.

  • Pratiquez à voix haute, pas juste dans votre tête. Notre voix intérieure possède un débit plus rapide que lorsqu’on s’exprime verbalement. Évitez ainsi de penser pouvoir tout dire en peu de temps.
  • En répétant votre présentation, vous pourriez déceler des éléments qui sont superflus, ou qui ne font pas de sens avec ce que vous souhaitez communiquer.
  • On ne devient pas professionnel en un jour, donc essayez de ne pas vous mettre la pression sur votre propre performance.
  • Persévérez ! En appliquant tous les trucs ci-dessus, vous deviendrez forcément plus à l’aise avec le fait de parler en public.
Component 117 – 2
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